Bienvenue au Pôle universitaire de Niort, passeport pour une réussite étudiante plurielle !

Ce campus de l’université de Poitiers accueille et forme 1000 étudiants, 1000 techniciens supérieurs et cadres de demain, dans une architecture respectueuse de l’environnement. Il bénéficie de moyens techniques et humains parfaitement adaptés aux évolutions pédagogiques, d’un cadre propice au bien-être, au cœur d’une zone protégée.

Le « PUN » c’est aussi une vie et une proximité étudiante, une véritable dynamique associative, autour de formations centrées sur les spécificités du territoire. Le PUN c’est également un ensemble d’acteurs pleinement investis pour la réussite de nos étudiants, ce qui signifie un fort investissement en recherche, une quête permanente des nouveaux besoins en particulier auprès des acteurs socio-économiques locaux, et des réponses ponctuelles « à la carte ».

Un campus de Niort tourné vers la professionnalisation

L’université de Poitiers délivre sur le site de Niort des diplômes nationaux de bac+2 à bac+5 depuis plus de 35 ans. Cet ensemble de formations est né et évolue grâce aux relations de proximité que l’université entretient avec le tissu socioéconomique local et régional, en particulier autour de thématiques en lien avec les spécificités du territoire (risque, assurance, finance….). Il complète ainsi la large palette pluridisciplinaire de l’université.

Le caractère professionnalisant des formations proposées à Niort induit une forte relation de proximité entre les acteurs universitaires et le tissu socioéconomique local ce qui de fait engendre une évolution en temps réel des formations, dans le respect des attendus académiques de l’Université.

Lire la suite…

Une forte Professionnalisation

Un véritable campus étudiant !

Tous les services étudiants pour un campus dynamique

La volonté affirmée de l’établissement de penser une réussite plurielle des apprenants, c’est à dire pas seulement au plan académique, mais également dans le développement et l’affirmation de soi, dans un environnement propice trouve une parfaite déclinaison sur ce site de Niort.

Ceci se traduit par une importante activité associative (Bureaux des étudiants, associations étudiantes), un accompagnement de la maison des étudiants dans les divers projets, des espaces ouverts à différents temps de vie (à l’image de tiers lieux ou d’espaces collaboratifs) et des équipements immersifs permettant à chacun un travail seul ou collaboratif, de proximité ou à distance.

Être étudiant à Niort c’est aussi :

  • se déplacer avec un réseau de bus gratuit, ou à vélo avec une flotte mise à disposition par l’agglomération à des tarifs avantageux.
  • se nourrir sur le campus avec un restaurant universitaire (Le Marais), géré par le CROUS
  • se loger à proximité immédiate du campus avec la résidence universitaire Henri-Georges Clouzot, gérée par la CROUS

Voir les services…

Un éco-campus dans un cadre exceptionnel

Dans un esprit et une politique de développement durable de l’université de Poitiers et plus particulièrement de son site de Niort, les aspects économiques et sociaux  sont complétés par un véritable souci d’engagement environnemental. Le Pôle universitaire de Niort limitrophe du Marais du Galuchet et du marais poitevin s’engage dans la mise en place d’une réserve de biodiversité, le réaménagement végétal du site et la circulation de l’eau ou la conversion du site en biomasse.

Certains bâtiments bénéficient d’une toiture végétalisée et le dernier bâtiment construit (J5) est à énergie positive (dont le bilan énergétique s’équilibre à l’année). Les espaces extérieurs déjà très agréables et fort appréciés de tous les usagers du site sont en cours d’aménagement et bientôt suppression (réduction) régulière des zones goudronnées (parkings) au profit d’espaces plus naturels et d’une démarche de mobilité douce.

Un cadre exceptionnel

Un éco-système partenarial

L’IFSI

L’université de Poitiers est partenaire du Centre Hospitalier de Niort pour proposer aux étudiants en étude d’infirmier un grade de Licence en complément du Diplôme d’Etat.

Communauté d’Agglomération du Niortais

La Communauté d’Agglomération du Niortais apporte un soutien financier à l’université de Poitiers pour le déploiement de son offre de formation sur le territoire de Niort.

L’adéquation et l’interaction avec l’écosystème, le cadre, la proximité pédagogique, et tous les atouts et services d’une université pluridisciplinaire reconnue tant sur le plan de la réussite étudiante que sur la qualité de sa recherche font du Pôle Universitaire de Niort un ticket gagnant pour la réussite des techniciens et cadres de demain.