L’université de Poitiers délivre sur le site de Niort des diplômes nationaux de bac+2 à bac+5 depuis plus de 35 ans. Cet ensemble de formations est né et évolue grâce aux relations de proximité que l’université entretient avec le tissu socioéconomique local et régional, en particulier autour de thématiques en lien avec les spécificités du territoire (risque, assurance, finance….). Il complète ainsi la large palette pluridisciplinaire de l’université.

Le caractère professionnalisant des formations proposées à Niort induit une forte relation de proximité entre les acteurs universitaires et le tissu socioéconomique local ce qui de fait engendre une évolution en temps réel des formations, dans le respect des attendus académiques de l’Université.

Une offre adaptée

Les quelques 1000 à 1200 étudiants présents sur le site se répartissent dans les formations suivantes, pratiquement toutes ouvertes à l’alternance :

• Droit des assurances : de bac +1 à bac +5 (licence générale et master, faculté de Droit et sciences sociales)
  • Gestion des entreprises et des administrations : Bac+1 à bac+3 (DUT et B.U.T., IUT)
  • Entrepreneuriat et management de projets : Bac + 3 (licence pro, IUT)
  • Management des projets marketing : bac+4 bac+5 (master, IAE)
  • Inclusion et participation – handicap, difficultés, dépendance (IPHD) : bac+4 bac+5 (master, INSPE)
  • Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 1er et 2nd degré : bac+4 bac+5 (master, INSPE)
  • Statistique et informatique décisionnelle : Bac+1 à bac+3 (DUT et B.U.T., IUT)
  • Métiers du décisionnel et de la statistique : Bac + 3 ( licence Pro, IUT)
  • Risque assurance : bac+3 (licence générale, IRIAF)
  • Statistiques et actuariat : bac+4 bac+5 (master, IRIAF)
  • Hygiène sécurité environnement : Bac+1 à bac+3 (DUT et B.U.T., IUT)
  • Protection Civile et Sécurité des Populations : Bac + 3 (licence pro, IUT)
  • Sciences du danger : bac + 3 (Licence générale, IRIAF)
  • Management des risques industriels et environnementaux : bac+4 bac+5 (master, IRIAF)
  • Management des risques des systèmes d’information – cybersécurité : bac+4 bac+5 (master, IRIAF)

Le nombre d’étudiants rapporté au nombre de formations donne une idée de la taille des promotions et permet aisément de comprendre la proximité étudiant/enseignant tout au long d’un cursus.