Vendredi 29 janvier, l’université de Poitiers et la Caisse régionale Charente-Périgord du Crédit agricole ont lancé la première session d’une formation professionnelle continue de spécialisation juridique et économique en assurance à destination des conseillers financiers. Cette action entre dans le cadre d’un partenariat entre les deux établissements, initié en 2018 avec une formation vins et spiritueux auprès des salariés de la filière « Cognac » du Crédit agricole.

Une expertise de l’université de Poitiers à Niort

Co-construite avec les responsables formation du Crédit agricole Charente-Périgord et les équipes pédagogiques de l’Iriaf (Institut des risques industriels, assurantiels et financiers) de l’université de Poitiers, cette formation sur-mesure sera suivie par 12 conseillers et gestionnaires. Le programme de formation se déroulera de janvier à juin 2021 et s’articulera autour de 62 heures de formation organisées en 8 modules dans les domaines du droit, de l’économie et du risque : cadre juridique de l’assurance ; économie de l’assurance ; mesure du risque ; enjeux de la réglementation prudentielle ; distribution et intermédiation en assurance ; assurance non vie ; assurance vie ; contrat collectif santé prévoyance.

Les enseignements seront dispensés par des universitaires et des intervenants du monde de l’assurance (Covéa, Mutavie).

Ce programme innovant est conçu pour répondre aux besoins individuels des salariés dans une perspective d’actualisation de connaissances et d’acquisition de compétences supplémentaires. Il concrétise l’un des nombreux liens existants entre l’université de Poitiers et les acteurs socio-économiques de son territoire, en l’occurrence le milieu de l’assurance.