Une recherche fondamentale et appliquée en phase avec les besoins locaux régionaux nationaux et internationaux

A l’université, la formation et la recherche sont deux piliers indissociables ! Pour garantir des acquis d’apprentissage à la hauteur des attentes de demain, la formation de et par la recherche reste un atout majeur de l’université. La très forte implication en recherche des universitaires niortais les amène à développer des axes en lien avec les préoccupations locales. Ces recherches sont connues et reconnues à l’échelle internationale.

Le déploiement de la politique innovation de l’université de Poitiers sur le territoire Deux-Sévriens se traduit par de nombreux échanges, la mise en place de projets avec des entreprises du territoire.

Cette valorisation, ce transfert des connaissances issues des travaux de recherche vers le monde socio-économique territorial repose sur l’Expérimentation Agence Aliénor Transfert (fédérant les universités de Limoges et de Poitiers, l’ISAE-ENSMA, le CNRS, la Technopole Grand Poitiers et la COMUE Léonard de Vinci) et repose en particulier sur les institut et laboratoire PPRIME, XLIM, CRIEF et CeRCA.

Domaines d'investigation

Les domaines d’investigation portés localement sont orientés vers :

  • les sciences pour l’ingénieur : combustion et sécurité incendie, numérique, cyber-sécurité informatique et big data, etc.
  • les sciences humaines et sociales : management, économie de la santé, vieillissement, précarité et dépendance, sciences de l’éducation, droit des assurances, entrepreneuriat et marketing, etc.

Ancrés sur le territoire Deux Sévriens, ces travaux rayonnent nationalement et internationalement.

Ces travaux se réalisent avec des organismes du territoire (Poujoulat, Calyxis, centre hospitalier, différentes mutuelles, etc.), nationaux (CSTB, Efectis, LNE, IRSN, Air Liquide, FCBA, ARS, etc.), dans le cadre de projets de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ou de projets Européens.

Ils s’inscrivent également pleinement dans le cadre des actuels programmes du CPER-FEDER